Avant de commencer cet article, un point très important : on va parler de personne narcissique, pas de personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique (une affection mentale reconnue et documentée).
Le narcissisme évoqué ici est un style de personnalité, comme l’introversion, l’extraversion, etc.
Cet article est le premier d’une série dédiée à en savoir plus sur ce style de personnalité, pour permettre de comprendre un peu mieux comment se comporter avec une personne narcissique dans notre entourage, disséquer les mécanismes exploitées par une personne narcissique pour nous charmer, comment se forme une personnalité narcissique, etc.
Ces articles seront essentiellement basés sur les travaux du Dr Ramani, psychoclinicienne qui s’est spécialisée dans la thérapie interactive et transformative des victimes de personnes narcissiques.
Il peut s’agir d’un membre de votre famille, de votre cercle amical ou professionnel et même de la personne qui partage votre vie : vous vivez l’enfer d’être au contact d’une personne narcissique qui gaslight, adopte des postures passives/agressives, se place systématiquement en victime dans les conflits qu’elle génère avec vous (seule fois où parler de victimisation est tout à fait à propos).
Dans certains cas, vécu de mon côté et par plusieurs proches, l’expérience d’une personne narcissique proche de soi se traduit par du harcèlement en meute via des « flying monkeys » avec des gens qui vont mentir en groupe et tenter de vous détruire par tous les moyens possibles.
Et chaque tentative d’établir la vérité résulte en de nouvelles attaques, plus féroces, comme pour vous acculer jusqu’à l’irréparable.
Alors comment on fait pour s’extirper de ce cercle vicieux ?
On va apprendre aujourd’hui comment se comporter face à une personne narcissique.
Et c’est relativement simple : il faut refuser d’aller en profondeur, c’est la technique « don’t go D.E.E.P.« .
L’acronyme D.E.E.P. fonctionne aussi en français et il consiste à dire qu’IL NE FAUT PAS :
- Défendre sa posture
- Expliquer quoi que ce soit (son avis, sa posture, son ressenti)
- Engager quoi que ce soit (avec la personne narcissique, ça s’étend à ses singes volants)
- Prendre personnellement leur comportement
Si vous avez déjà du affronter une personne narcissique, ou si vous êtes en plein champ de bataille actuellement, vous vous êtes probablement dit « quoi ? mais je ne vais pas les laisser gagner à mentir à mon sujet ?! ».
C’est une réaction saine, naturelle, mais qui oublie une réalité : vous laissez gagner la personne narcissique quand vous remettez une pièce dans la machine.
Pensez-y : chaque fois que vous défendez votre posture, cette personne se précipite pour dire que pas du tout, ça ne s’est pas passé comme ça et ses petits singes volants vont d’ailleurs prétendre avoir été témoins de la scène ou avoir eu une expérience similaire à votre contact.
Vous apparaissez sur la défensive, à 1 contre une armée.
Vous voulez vous expliquer ? Si vous voulez autant prouver que votre posture est raisonnée et raisonnable c’est que vous avez quelque chose à cacher ! En tout cas c’est probablement ce que prétendra la personne narcissique, en jouant volontairement sur les mots que vous employez pour prouver que vous mentez.
Alors vous voulez vous défendre et publier des preuves (je sais ce que c’est, j’ai pondu un article très long et complet dans le cadre des pucelles précieuses) et non seulement cette personne va continuer à crier à son harcèlement (dénonçant comme VOUS engagez le conflit) et à vos mensonges, mais les personnes qui s’en foutaient du conflit vont trouver que votre exhaustivité est louche.
Enfin, vous prenez personnellement son comportement à votre égard, laissant la porte ouverte à ses techniques de déshumanisation, mais aussi et surtout la place à ses techniques de gaslight et d’inversion de la culpabilité, jusqu’à ce que vous vous sentiez coupable de ses actes. Ce sont ses actions, elles résultent de ses choix, à aucun moment son comportement découle de votre personne, vous n’avez pas à le prendre personnellement à votre charge.
Surtout que ça sera ensuite la porte ouverte à du victim bashing à votre encontre.
Toutefois, si comme moi, vous avez du mal à ne pas réagir (merci l’autisme dans mon cas), voici deux astuces pour le faire sans entretenir le cercle vicieux.
1/ qui provient du Dr Ramani : quand une personne narcissique raconte sa version d’un événement (et tente évidemment de vous faire réagir pour contester ensuite votre version), répondez simplement « nous n’avons pas eu la même expérience ».
Vous signalez que vous êtes en désaccord, ça soulage, vous ne donnez aucun grain à moudre.
Si cette personne veut poursuivre, elle va devoir entrer dans des détails par elle-même et vous pourrez maintenir la même réponse au besoin.
2/ malgré la première astuce, vous avez besoin d’écrire la vérité : ça m’arrive souvent et je le fais… à la main dans un cahier ou dans le bloc note de l’ordinateur et ça y reste.
Et si ça me démange de le publier quelque part malgré tout, je relis tout et je souligne les passages dont je sais qu’ils seront repris et déformés, en général la quantité suffit à réaliser qu’on repart pour des jours de lutte.
Ne perdez pas de vue qu’une personne narcissique se nourrit du conflit.
Si vous observez la méthode « no D.E.E.P. », au départ elle va se montrer bien plus vindicative, elle va tout tenter pour vous faire réagir, le plus horrible, le plus vicieux.
Mais si vous tenez bon et qu’elle ne peut plus se repaître de vos réponses, elle va aller chercher une autre proie, parce que ça lui est vital.
Gardez une copie de tout ce qui vous est envoyé, de qui relaie sa parole, etc., et si vous avez l’énergie et l’envie de le faire, déposez plainte pour tout harcèlement, toute menace proférée.
Et surtout, n’hésitez pas à consulter un·e spécialiste, parce que les personnes narcissiques nous laissent souvent des blessures qu’on peut adresser et guérir tôt, mais qui deviennent des supports de prédation pour d’autres si on les ignore.
Dans les prochains articles, on parlera de tout le vocabulaire lié au fonctionnement d’une personne narcissique, ainsi que des signes pour reconnaître ce style de personnalité et de comment les personnes narcissiques peuvent imiter les personnes neurodivergentes pour mieux s’en rapprocher.
Et si vous avez besoin d’un peu de douceur d’ici là, je vous invite à découvrir un roman qui suit une héroïne un peu perdue entre dépression et survie au contact d’une personne narcissique et qui va être entraînée dans une aventure profonde et émancipatrice : Un Pétale Par Sourire de Justine C.M., disponible chez SolÉditions.
Cet article est basé sur les travaux du Dr Ramani et notamment sa vidéo éducative sur le sujet : « Narcissism and the deep technique«