Je suis ravie de vous accueillir sur VraimentVivre.fr !
Pour les gens qui ne me connaîtraient pas, je m’appelle Julie et je suis écrirêve, un titre créé de toutes pièces, mais qui doit vous en dire un peu sur mes aspirations dans la vie.
Si mon existence est aujourd’hui paisible et si je peux m’épanouir librement et vivre de ma passion profonde, cela n’a pas toujours été le cas.
J’ai grandi en famille d’accueil, sous la coupe de ce que l’on nomme désormais Aide Sociale à l’Enfance, et j’ai vécu énormément de conditionnement, de maltraitances psychologiques, d’emprise, au cours de ma vie, aussi bien enfant qu’adulte.
Ce qui m’a sauvée et m’a permis de trouver mon propre chemin, ce qui m’a permis d’espérer pouvoir vraiment vivre plutôt que survivre, ce sont des ressources diverses en ligne et des conseils du nouvel entourage que je me suis créé.
Le problème c’est que la majorité de ces ressources sont en anglais, parfois très technique lorsqu’il s’agit d’études conduites par des universités, ce qui les rend inaccessibles à beaucoup de personnes.
Sachant à quels points ces contenus ont eu un rôle majeur dans ma vie, j’ai commencé à en traduire une partie pour des ami·e·s puis je me suis dit : et si je centralisais tout cela en ligne, pour le plus grand nombre ?
Voilà, c’est l’ambition du site VraimentVivre.fr, vous partager, en français, des contenus qui vous aideront à :
- vous concentrer sur votre épanouissement personnel, en particulier si vous avez l’impression de ne pas avancer dans l’accomplissement de vos objectifs, d’être dépassé·e au quotidien;
- développer des relations interpersonnelles significatives, en apprenant à poser des limites, couper des ponts, résoudre des conflits…;
- repartir à l’aventure, non pas en sortant de votre zone de confort, mais en sachant comment en repousser peu à peu les frontières extérieures comme intérieures (se connaître soi-même est une avancée et une aventure palpitante);
- contribuer à quelque chose de plus grand que vous : souvent quand on doute de soi-même, on veut redonner un peu de sens à son existence en s’investissant auprès d’autrui, nous verrons comment le faire d’une manière réellement enrichissante;
- apprécier les petites joies de la vie, en ralentissant et en prenant le temps de contempler tout l’univers qui nous entoure et à célébrer les plus petites des merveilles.
Prêt·e à redécouvrir votre existence avec VraimentVivre.fr ?
Alors c’est parti !
Et si tu te demandes pourquoi j’ai mis des chats en illustration de cette première publication, c’est très simple : les chats sont de grands observateurs, capables de se mouvoir avec une fluidité qui rappelle l’eau et surtout, ils se contrefichent royalement de ce qu’on pense d’eux, c’est même comme ça qu’ils dominent le monde à leur manière 😉 !